Er komt een Patrice-Lumumbasquare daar zijn we heel blij mee. Ik ben ook trots op mijn collega Zoubida Jellab die de bal een aantal maanden terug aan het rollen bracht. Vandaag was het de stemming ervan in de gemeenteraad, een historisch moment met een straffe tussenkomst van Zoubida die ik graag met jullie deel:
Monsieur Le Bourgmestre,
Mesdames et messieurs, membres du Collège,
Mesdames et messieurs, membres du conseil communal,
Notre conseil communal entre dans l’Histoire et vient appuyer un long combat de reconnaissance.
C’est un acte historique que nous allons poser aujourd’hui ensemble en baptisant un espace public dédié à la mémoire de Patrice Emery Lumumba, héros national du Congo et donc une référence à notre histoire commune. Nos pensées vont d’abord à lui, assassiné dans d’horribles conditions, à sa famille, ses proches, le peuple congolais, les afro-descendants et tous les peuples colonisés et opprimés.
C’est un acte fort et courageux, là où d’autres ont pris la fuite ou ont gardé le silence croyant l’épreuve insurmontable.
Le square Lumumba sur le territoire de la Ville et à l’entrée du quartier Matonge est hautement symbolique et nous en sommes très fiers.
Mais rendons à Lumumba ce qui appartient à Lumumba. Ce n’est pas la première pierre posée pour cet espace public réclamé depuis des années par la communauté congolaise et africaine. C’est un travail de longue haleine, collectif qui a réuni aussi bien les associations de terrain et les habitants. Nous voulons saluer ici le travail réalisé sans relâche et toujours avec dignité et pédagogie par
– le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations et son coordinateur Kalvin Soiresse ;
– l’asbl Bayaya avant sa dissolution ;
– l’asbl Bamko et Mireille Tscheusi Robert ;
– l’asbl Change.
Mais aussi saluer le travail des parlementaires au fédéral avec la résolution déposée par mes collègues Benoit Hellings et Wouter de Vriendt sur les crimes coloniaux, le travail au niveau de la FWB sur l’enseignement de l’histoire de l’Afrique et de la colonisation, la motion communale déposée par le collègue Ken Ndiaye à Ixelles. Bref, Ecolo a toujours été du côté du sens de l’histoire et de la décolonisation de la société et au profit d’un mieux vivre-ensemble.
Mesdames et messieurs,
Le square Lumumba n’est pas la fin d’un récit, mais le commencement d’une belle page de l’histoire à écrire ensemble et un engagement pour aller de l’avant.
Nous ne pouvons construire le futur, notre histoire commune sur des sables mouvants. L’heure est à la responsabilité universelle. Assumer notre passé et les responsabilités de nos pères pour permettre aux enfants des afro-descendants de trouver enfin racine, une identité dans notre pays, notre ville. Nos destins sont définitivement liés.
Le square Lumumba n’est pas une fin en soi. Il faut associer ce lieu à un vrai projet de décolonisation de la société et des esprits. Nous saluons le projet d’une statue ou pourquoi pas un portail mémoriel mais il faudra également, comme nous le suggérions dans notre intervention de fin janvier, une plaque commémorative en mémoire de toutes les victimes de nos exactions et crimes au Burundi, Rwanda et évidemment Congo. En mémoire aux résistants qui s’élevèrent contre l’occupant colonial, en mémoire aux milliers de soldats africains qui se sont battus pour le compte de la Belgique et de nos libertés.
Le groupe Ecolo-Groen soutient l’idée de l’ouverture d’un lieu permanent d’expositions (et y intégrer l’exposition « Notre Congo, Votre Congo : la propagande coloniale dévoilée » qui connait un grand succès depuis 4 ans) de conférences, d’une bibliothèque, recueil d’archives, d’un espace interactif pour les écoles, un lieu d’échanges et de réflexion sur l’histoire …à l’image de l’Institut du Monde Arabe à Paris et qui serait une étape dans le tourisme de mémoire et décolonial.
Notre groupe rappelle également l’urgente nécessité d’enseigner dans nos écoles cette page sombre de notre histoire afin de déconstruire la propagande coloniale, les préjugés envers nos concitoyens afro-descendants.
Difficile également de ne pas rappeler que la communauté d’origine congolaise, burundaise et rwandaise représente près de 110.000 personnes dans notre pays et forment le 3èmegroupe le plus important de populations issues de l’immigration hors Union européenne. Une population confrontée à de multiples discriminations qui renvoie au racisme quotidien en matière d’école, d’emploi et de logement.
Le taux de chômage est 4X supérieur à la moyenne belge. C’est une réalité du quotidien de nos concitoyens, il y a urgence également à lutter contre ces exclusions et la pauvreté qui touche la communauté. Soyons attentifs à cette souffrance. C’est notre devoir.
Mais aujourd’hui l’heure est à la célébration de cet acte historique, de rendre hommage à ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie. Nous saluons et félicitons encore une fois l’aboutissement d’un combat digne et déterminé des associations pour que justice soit rendue et qu’un long chemin de mémoire soit enfin partagé. Bravo !
Zoubida Jellab,
Pour le groupe Ecolo-Groen.